Bienvenue sur le site officiel
de Didier Marouani & spAce
Musique
Magic Fly
1977
Deliverance
1977
Just Blue
1978
Deeper Zone
1980
Paris France Transit
1982
Concert en URSS
1983
Space Opera
1987
Space Magic Concerts
1996
Best of Space
1998
Symphonic Space Dream
2002
From Earth to Mars
2011
Médias
Interview
Le Kiosque - 18/04/2023
Didier Marouani & spAce
Biographie
À 5 ans, Didier MAROUANI commence à étudier la musique classique : Piano, Solfège et Harmonie à Monaco, à l’âge de 15 ans, il vient s’installer à Paris et entre au Conservatoire d’où il en sort avec un 2ème prix de Piano et un 1er prix de Solfège.
À l’âge de 10 ans, il commence à composer des chansons, à 12 ans, sa première chanson est enregistrée; à 17 ans, il écrit des chansons pour Nicoletta, Régine et d’autres grands noms de la chanson française.
Cliquez sur les onglets ci-dessous pour lire l’intégralité de la biographie.
1974
Didier compose et enregistre son premier album de chanteur avec la collaboration pour les textes d’Etienne Roda-Gil.
1975
Johnny Hallyday lui donne sa réelle première chance en l’invitant pour sa tournée d’été à chanter en première partie.
1976
Nouvelle tournée (42 concerts) en compagnie de Claude François. De nombreux concerts également en première partie de Joe Dassin.
1977
Il crée le groupe SPACE dont il compose toutes les musiques et se retrouve propulsé en tête de tous les Hit-Parades; MAGIC FLY devient n°1 dans le monde entier (n°1 à la fois des ventes et des Hit-Parades radios et clubs en France, Allemagne, Italie, Espagne, Scandinavie, Amérique du Sud, Angleterre, Union Soviétique; n°1 des National Disco-Charts aux Etats-Unis, un contrat est signé avec Casablanca Records), en tout plus de 10 Millions de disques vendus en trois albums.
De nombreux disques d’or lui sont remis par André Rossi, alors Ministre du Commerce Extérieur pour récompenser l’une des plus importante réussite de l’industrie Phonographique Française.
1977 est l’année SPACE en France et dans le monde entier.
1978
Didier compose durant l’été 1978 l’album « DELIVERANCE » qui sort en Décembre de la même année et qui est avant sa sortie commerciale 4 fois disque d’or en France. Énorme succès également dans le monde entier.
1979
Sortie de l’album « Just Blue » avec une énorme campagne de publicité et marketing. l’album est numéro 1 en France et se classe n°45 des ventes au Bilboard aux USA… Première pour un groupe Français.
Didier compose l’indicatif de la première émission de Science Fiction à la télévision « Temps X » présentée par les frères Bogdanoff.
1981
Didier compose, produit et réalise un album aux Etats-Unis pour un groupe Féminin : « Fantasm »; 5 jeunes filles superbes, chantant et dansant et correspondant à 5 fantasmes différents.
Cette année-là, il enregistre un nouvel album de chansons: « Seul dans la Ville »
1983
Juin 1983: Sa musique étant très connue en Union Soviétique, Didier et son groupe SPACE sont invités par le Ministère de la Culture Soviétique pour y donner une série de 21 Concerts en Union Soviétique rassemblant plus de 600.000 spectateurs à Moscou dans la salle Olympique, Leningrad et Kiev; c’est la première fois qu’un Artiste Français se produit dans des stades aussi grands; sa tournée est un véritable phénomène musical et social.
La musique et les concerts frappent l’imagination des spectateurs qui découvrent l’utilisation des lasers en concert pour la première fois et qui vont transmettre à leurs enfants l’amour de la musique de SPACE et le respect pour son créateur. 18 ans plus tard, ce sont des jeunes entre 15 et 25 ans qui viennent aux concerts de SPACE.
1984
Un album de chansons : « Debout les mômes » en collaboration avec Christian Eclimont pour les textes.
Il produit un album pour Daniel LEVI « Cocktail »; leur collaboration durera 3 années.
1985
Il produit et compose pour Gloria GAYNOR « My Love is Music » et « If I Need You » qui remportent un grand succès en Europe.
1986
Composition et Production pour d’autres Artistes.
1987
Juin 1987 : Didier travaille à son album : « SPACE-OPERA », le 1er Opéra Spatial, composé pour Synthétiseurs et Chœurs.
Cet album est acheminé dans la station spatiale soviétique « MIR », c’est la première fois qu’un disque est envoyé et diffusé dans l’Espace; ce CD sera lancé ensemble avec le lecteur et les 2 enceintes dans l’espace par les cosmonautes soviétiques en signe d’espoir et de communication. « SPACE OPERA » remporte un grand succès en Europe.
1990
Janvier 1990 : A la demande des organismes de l’Espace Européen (ES.A, C.N.E.S, ARIANESPACE), Didier donne un grand concert pour le 10ème anniversaire de la fusée ARIANE réunissant plus de 40.000 personnes à Cayenne (Guyane).
14 Juillet 1990 : Grand concert à Golf-Juan en clôture du 1er Festival Jean Marais, avec la participation de 60 choristes de l’Opéra de Monaco
1991
Mai 1991 : Didier MAROUANI & SPACE retournent en Union Soviétique afin d’y donner 14 concerts; une équipe de 40 personnes (musiciens, techniciens) accompagnent à Moscou, Leningrad et Kiev celui qui est devenu l’un des Artistes Français préféré des Soviétiques.
Les disques de Didier & SPACE ont été vendus à plus de 12 Millions d’exemplaires en URSS.
1992
21 Juin 1992: Après 1 an de négociations avec le Maire de Moscou et le gouvernement Russe, Didier obtient les autorisations nécessaires pour donner le premier concert sur la PLACE ROUGE.
10 Ans plus tard, son rêve se réalise. 360.000 Spectateurs assistent à ce concert ou Didier & SPACE invitent de très grandes Vedettes Russes et Internationales.
Grâce à ce concert, la Place Rouge est redevenue comme par le passé un lieu où la fête populaire est possible.
Aout 1992: 2 Concerts donnés au KAZAKHSTAN à ALMA-ATY..
1993
Une année consacrée à la composition de musique de films et à la Production d’émissions de télévision.
1995
Janvier 1995: Sortie en ex-URSS de l’album « SPACE MAGIC CONCERTS » et en Asie du Sud Est (Taiwan, Thaïlande).
1996
Sortie dans toutes les républiques Soviétiques chez Polygram Russie des 8 CD, rassemblant l’intégralité des enregistrements de Didier & SPACE.
1998
Vingt ans après la parution originelle de « MAGIC FLY », il signe avec VIRGIN un contrat de distribution pour les 4 Albums de SPACE…
2000
Composition et enregistrement du nouvel album de SPACE.
2001
Mai 2001 : Didier & SPACE donnent un concert à Alma Aty.
Juillet 2001: Didier & SPACE participent au Festival TAVRIA GAMES (Sud de l’Ukraine).
1er Novembre 2001: Didier Marouani & SPACE ont créé sur scène leur nouvel album «SYMPHONIC SPACE DREAM» à Kiev au Palais d’Ukraine avec la participation de l’Orchestre Symphonique National d’Ukraine (110 musiciens) devant 5.000 personnes enthousiastes.
«SYMPHONIC SPACE DREAM»
DIDIER MAROUANI a terminé le mixage du nouvel album de SPACE :
«SYMPHONIC SPACE DREAM».
Après 5 mois d’enregistrements à New York, il a demandé et obtenu la participation de l’Orchestre Symphonique de St. Pétersbourg (150 musiciens).
En fusionnant son univers musical avec celui d’un Orchestre Symphonique et tentant de prouver qu’il n’y a pas de différence entre les différents genres musicaux, Didier MAROUANI accède ainsi à un rêve et une ambition longtemps caressés.
Plus de 8 mois ont été nécessaires pour enregistrer et mixer cet album qui allie Rythmiques dance, Synthétiseurs planants et Orchestre Symphonique.
Encore une fois «SYMPHONIC SPACE DREAM» est un album où le sens mélodique de Didier Marouani se retrouve dans chacun des morceaux.
2002
Didier Marouani & SPACE ont donné 3 Concerts en Russie :
Le 25 Octobre 2002 à Moscou au théâtre du Kremlin (6.000 Personnes) avec la participation de l’Orchestre Symphonique de la Présidence.
Le 27 Octobre 2002 à Saint-Pétersbourg ou plus de douze mille personnes ont acclamé le groupe français et son leader.
Le 3 Octobre 2002 à Novosibirk (5.500 Personnes), avec la participation de l’orchestre Philharmonique de Novosibirsk.
Ces Concerts à travers la Russie ont montré s’il le fallait encore que Didier Marouani & SPACE jouissent d’une popularité extraordinaire qui s’est sans cesse renouvelée depuis 20 ans et qui a été transmise à la nouvelle génération.
2003
MAGIC FLY a été remixé en Angleterre par un jeune groupe appelé « S Club Junior » et a été n°1 en Angleterre pendant 8 semaines en Singles et Albums.
2004
Concerts en Ukraine à Dnepropetrovsk, plus de 70.000 personnes ont assisté au concert.
2005
5 Septembre 2005: Le Président de l’Ossétie du Nord-Alanie, M. Taimouraz Dz. Mamsurov et le chef du Parlement, M. Alexander Totoonov ont invité Didier Marouani à participer au Requiem pour Beslan avec les plus grandes Stars Russes, y compris Valery Gergiev, qui aura lieu le 5 septembre 2005 au Théâtre de Russie pour commémorer le premier anniversaire de la tragédie de Beslan.
Ce concert a été diffusé sur la première chaîne de télévision nationale Russe. Didier Marouani est le seul Artiste étranger à avoir participé au Requiem.
2006
Une tournée de concerts commencera en Russie du 22 avril au 1er mai 2006 (23 avril à Saint-Pétersbourg – 26 Avril à Moscou – 28 avril à Samara – 30 avril à Kazan)
Un nouveau DVD « CONCERTS SYMPHONIQUES » enregistré lors des derniers Concerts Symphoniques sortira en septembre 2006.
2008
Une grande tournée de concerts pour septembre / octobre en Ukraine et en Biélorussie.
Composition du nouvel album de SPACE « FROM EARTH TO MARS ». Un single est sorti en exclusivité en Russie au mois de novembre 2008.
8 Novembre 2008: Un énorme concert à Moscou au Stade Olympiyskiy à l’occasion de l’anniversaire de RETRO-FM (l’une des plus grandes stations de radio de Russie) devant 18 000 personnes.
2009
Octobre 2009: Concert en Arménie à Erevan, un nouveau spectacle, avec de nouvelles lumières, laser et projections de vidéo pour 13.000 personnes.
Novembre 2009: Nang Records en Angleterre a sorti un « BEST OF SPACE » entièrement remasterisé avec 14 titres, également un CD avec 14 remixes qui sortira en novembre; les premiers rapports de Promo sont excellents et la sortie européenne devrait se faire avant la fin de l’année.
La sortie du nouvel album de SPACE “FROM EARTH TO MARS” aura lieu vers le mois de février 2011. Didier a reçu l’acceptation de ROSCOSMOS qu’ils déposeront ce CD lors du premier vol humain vers Mars.
2010
Novembre 2010: Tournée en Russie (Oufa, Ekaterinbourg, Saint-Pétersbourg, Moscou)
2011
Avril 2011: Pour le 50ème anniversaire du premier vol de Youri Gagarine dans l’Espace, les ministères Russes de l’Espace et de la Culture ont invité Didier Marouani & SPACE à donner 2 concerts à Moscou, l’un à la Cité des Étoiles (le 12 avril 2011) avec de nombreux cosmonautes Russes et l’autre – le 13 avril 2011 au Théâtre du Kremlin. Au cours de ce concert, ils ont créé une chanson en hommage à Youri Gagarine qui s’appelle « Gagarine Hurrah » avec la participation des chœurs de l’Armée Rouge, 2 célèbres cosmonautes Russes Alexander et Sergey VOLKOV et Jean-Loup Chrétien (le cosmonaute français).
6 et 8 juillet 2011: Didier a été invité avec SPACE à participer au plus grand Festival Oriental “SLAVIANSKI BAZAR” en Biélorussie. Ils ont donné 2 concerts devant 12.000 personnes. Énorme succès dans ce pays où leur notoriété est aussi grande qu’en Russie. L’un de leurs concerts a été diffusé en direct sur les télévisions Russes, Ukrainiennes et Biélorusses.
2012
Didier compose une grande comédie musicale “La Course à l’espace », avec 25 nouvelles chansons.
2013
29 Juin 2013: Didier MAROUANI & SPACE donneront un énorme concert le 29 juin 2013 à Moscou au Stade Olympique Loujniki (80.000 personnes) pour célébrer le 30ème anniversaire de la première tournée de concerts en URSS qui a réuni plus de 600.000 personnes en 21 concerts et pour clôturer la 7ème Coupe du Monde de Rugby.
Le ministère russe de l’Espace “ROSKOSMOS” a confirmé à Didier MAROUANI que lors de ce concert, le Cosmonaute Italien Luca Parmitano, qui fait partie de l’équipage SOYOUZ TMA-09M et sera dans la Station Spatiale Internationale (l’ISS) à 370 kilomètres de la Terre, jouera en direct avec Didier la mélodie de leur tube mondial “MAGIC FLY” sur son synthétiseur qui sera dans l’ISS.
Les images du cosmonaute jouant dans l’ISS ont été diffusées sur des écrans géants de chaque côté de la scène et Didier MAROUANI & SPACE ont joué avec lui.
Ce fut une première mondiale musicale et technologique.
7 novembre 2013: Didier MAROUANI & SPACE ont participé au concert de QUARTET I à Moscou à l’occasion du 20ème Anniversaire de cette équipe.
2014
28 Février 2014: Didier a participé à un concert de Jamilya Serkebaeva « 5ème Élément » au Palais de la République à Almaty (Kazakhstan)
2014: Didier compose une bande originale d’un film Russe.
Didier a travaillé sur sa comédie musicale » La Course à l’espace” avec Christian-Louis Eclimont qui écrit le Scénario et les Paroles des chansons.
2015
23 Octobre 2015: Didier a participé à Kiev à un concert de Zhenia KHMARA, qu’il a rencontré en 1996, Zhenia avait 8 ans et est devenu un virtuose du piano et a donné des concerts en Ukraine et dans différents pays Européens.
21 novembre 2015: Didier a participé à un concert de charité à Saint-Pétersbourg à SIBUR Arena (6.000 personnes) au profit des orphelins Russes.
26 mars 2015: Didier a été récompensé à Kiev au Palais d’Ukraine “Homme de l’année 2015” pour l’accomplissement de sa carrière musicale (Prix International « Pour le Renforcement des Contacts Culturels et le Rapprochement Spirituel des Peuples »). Cette émission a été diffusée sur la première chaîne de télévision Ukrainienne.
2016/2017
Plusieurs concerts en Fédération de Russie et en Ukraine, Bande originale de films et publicités.
2018/2019
Tournée de concerts en Ukraine à Kiev et dans différentes villes, plus de 100.000 Spectateurs pour l’anniversaire de Kiev au mois de mai 2019, également en Russie, tous les concerts ont été complets (Krasnodar, Saint-Pétersbourg, Moscou, Vladivostok, Irkoutsk, Novosibirsk, Tchelyabinsk, Ekaterinbourg, Voronezh).
2021
la Remise officielle de la planète de Didier MAROUANI à Moscou sur VDNH. La planète avait été découvert le 23 novembre 2009 par l’astronome de Moscou Timur Kryachko. L’Union Astronomique Internationale a approuvé le nom de la planète à l’honneur de Didier MAROUANI.
Indicatifs télévision
TEMPS X SCIENCE FICTION MAGAZINE
IGOR & GRICHKA BOGDANOFF
THE TELEVISIONS OF THE WORLD
DE L’EAU POUR LE SAHEL
(FOUNDATION DANIEL BALAVOINE)
INDICATIFS RADIOS RMC
Publicité
BARTISSOL
LA PIE QUI CHANTE
SAMSONITE (OSCAR DE LA MEILLEURE PUBLICITE 1983)
THOMSON (TV PLANAR)
DEFILE YVES ST. LAURENT
Musiques de films
LE GAGNANT (CHRISTIAN GION)
PAROLES ET MUSIQUE (ELIE CHOURAQUI)
ADDITIONAL MUSIC
Articles
Je suis très heureux et fier de vous présenter ce superbe livre du studio Anglais de création « Hipgnosis » qui rassemble les plus belles pochettes de disques mondiales des plus grands Artistes entre 1967 et mi 1980. Ils ont choisi la pochette du 2ème album de SPACE « DELIVERANCE » pour leur couverture! Regardez le beau monde!!! (AC/DC, Black Sabbath, Peter Gabriel, The Police, Jimi Hendrix, Genesis, Led Zeppelin, Paul McCartney, Wings, Yes, The Who, Pink Floyd, Queen).